Les rencontres
Relations publiques


Invités par le SPENRA à visiter la Maison des Métiers de la Propreté de Vénissieux, les Députés (Renaissance) du Rhône Anne BRUGNERA, membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation et Thomas RUDIGOZ, membre de la Commission des Lois, ont pu échanger avec les chefs d'entreprises et apprentis présents pour évoquer les enjeux socio-économiques sectoriels du moment.






Gabrielle GODON et Jean-Pierre STRUPIECHONSKI ont participé respectivement au Comité Exécutif et au Comité Directeur de la CPME.



Éric WOERTH, Député (Renaissance) de l'Oise, Questeur de l'Assemblée nationale et membre de la Commission des Affaires Etrangères, a pu échanger avec la FEP Hauts-de-France Normandie Picardie sur la situation économique du secteur dans son territoire et plus particulièrement sur l'enjeu du temps partiel et de la nécessaire revalorisation de la commande publique suite à la Conférence de Progrès de septembre 2021.

Gabrielle GODON et Jean-Pierre STRUPIECHONSKI ont participé respectivement au Comité Exécutif et au Comité Directeur de la CPME.








Gabrielle GODON et Jean-Pierre STRUPIECHONSKI ont participé respectivement au Comité Exécutif et au Comité Directeur de la CPME.





Gabrielle GODON et Jean-Pierre STRUPIECHONSKI ont participé respectivement au Comité Exécutif et au Comité Directeur de la CPME.







Gabrielle GODON et Jean-Pierre STRUPIECHONSKI ont participé respectivement au Comité Exécutif et au Comité Directeur de la CPME.



Sabine DREXLER, Sénatrice (Les Républicains) du Haut-Rhin, membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a pu évoquer avec la FEP Grand-Est la question de la formation professionnelle dans le secteur de la propreté.



Accueillie par la FEP Centre Sud-Ouest et son président, M. Jean-Pierre SIRY et le Délégué Régional Inhni Nouvelle Aquitaine, M. Eric RENARD, en présence de M. Mathieu DOLIGEZ, sous-préfet de Gironde, du Vice-Président du Conseil régional,M. Jean-Louis NEMBRINI et de Mme Laure CURVAL, Vice-présidente du Conseil départemental, la Ministre Déléguée, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Mme Carole GRANDJEAN, a visité dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes, la Maison des Métiers de la Propreté de Pessac (Gironde) pour rencontrer les apprentis en formation sur les plateaux techniques et approfondir avec les administrateurs de la FEP, le sujet de la formation professionnelle, de l’apprentissage et des difficultés de recrutement dans le secteur de la Propreté.

Gabrielle GODON et Jean-Pierre STRUPIECHONSKI ont participé respectivement au Comité Exécutif et au Comité Directeur de la CPME

Annie VIDAL, Députée (Renaissance) de Seine-Maritime et membre de la Commission des Affaires Sociales, a pu échanger avec les administrateurs de la FEP Hauts-de-France Normandie et notamment sur la question du temps partiel et des propositions du Livre Bleu 2023.

A l'occasion de la 2ème journée du Salon Europropre 2023, la FEP et son président, Philippe JOUANNY, le FARE Propreté et son président exécutif, François LEROUX, ont signé avec le Directeur Général de Pôle Emploi, Jean BASSERES, une Convention Nationale visant à accroitre les actions en faveur de l'accès à l'emploi dans le secteur de la propreté.

Le Député (Renaissance) de la Moselle, Ludovic MENDES, a répondu présent à l'invitation de la FEP pour venir inaugurer la 17ème Edition du Salon Europropre, du 4 au 6 avril 2023 à la Porte de Versailles, accueilli par le Président de la FEP, Philippe JOUANNY, du Président du GPS, Damien VERDIER, et de la Vice-Présidente de la CPME, Stéphanie PAUZAT.

Frédéric ZGAINSKI, Député (Modem & Indep) de la Gironde, membre de la Commission des Affaires Etrangères, a pu rencontrer la FEP Centre-Sud-Ouest à la Maison des Métiers de la Propreté de Pessac et y découvrir les métiers de la propreté.

Violette SPILLEBOUT, Députée (Renaissance) du Nord, membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l'éducation à l'Assemblée nationale, a pu échanger avec les administrateurs de la FEP Hauts-de-France Normandie. La rencontre a notamment portée sur la publication des "23 solutions" du Livre Bleu 2023.

La FEP Hauts-de-France Normandie a rencontré la Députée (Horizon et App) du Nord, Félicie GERARD pour lui remettre les "23 solutions" du Livre Bleu 2023 qui n'a pas manqué d'attirer son attention, notamment les propositions concernant l'enjeu de l'achat public plus efficace et responsable ainsi que l'enjeu du temps partiel.

Jean-Paul PRINCE, Sénateur (UC) du Loir-et-Cher, a reçu les membres de la FEP Centre-Sud-Ouest pour aborder la question des marchés publics et des engagements pris par la FEP depuis la Conférence de Progrès de septembre 2021.

Nicolas RAY, Député (Renaissance) de l'Allier et membre de la Commission Développement Durable à l'Assemblée nationale, a reçu à sa permanence parlementaire de Vichy, la FEP Centre-Sud-Ouest pour évoquer les questions relatives à la RSE dans le secteur de la propreté.

Reçu à sa permanence parlementaire de Blois, la FEP Centre-Sud-Ouest a rencontré Mathilde DE JONQUERES, Députée (Modem & Indep) du Loir-et-Cher et membre de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale, pour évoquer les avancées du secteur en matière de revalorisation des minimas de branche depuis la crise sanitaire et de la nécessaire revalorisation des marchés publics, avec une attention particulière aux propositions 15 et 16 formulées dans le Livre Bleu 2023.

La FEP Ile-de-France a pu rencontrer la présidente du groupe majoritaire Renaissance à l'Assemblée nationale, la Députée des Yvelines, Aurore BERGE. Membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, l'élue a porté une attention particulière à l'enjeu du travail en continu et/ou en journée porté par la FEP, notamment dans les marchés publics.

Cécile RILHAC, Députée (Renaissance) du Val-d'Oise, membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée nationale, a pu échanger avec la FEP Ile-de-France sur la question du travail en continu et/ou en journée.

Accueillie à la Maison des Métiers de la Propreté de Vénissieux, la Sénatrice (GDR - NUPES) de la Loire, Cécile CUKIERMAN, membre de la Commission des Lois du Sénat, a pu rencontrer l'équipe du SPENRA pour aborder les enjeux des marchés publics et de la revalorisation des métiers de la propreté.

Gabrielle GODON et Jean-Pierre STRUPIECHONSKI ont participé respectivement au Comité Exécutif et au Comité Directeur de la CPME.

Christophe MARION, Député (Renaissance) du Loir-et-Cher et membre de la commission Culture et éducation à l'Assemblée nationale, a rencontré à sa permanence de Vendôme, la FEP Centre-Sud-Ouest pour évoquer les enjeux socio-économiques du secteur et notamment la question du recrutement dans la Propreté.

Vice-Présidente de la Région Ile-de-France et maire de Pontoise, Stéphanie VON EUW a eu l'occasion de retrouver, pour un nouveau rendez-vous, l'équipe de la FEP Ile-de-France pour aborder notamment l'enjeu de l'achat public de propreté ainsi que la démarche en faveur du travail et continu et/ ou en journée.

Députée (PS-NUPES) du Puy-de-Dôme et membre de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Christine PIRES BAUNES, a pu échanger à sa permanence parlementaire de Riom, avec l'équipe de la FEP Centre Sud-Ouest pour évoquer les principaux enjeux du secteur de la propreté.

A l'occasion de cette rencontre, le Député (RN) de l'Allier, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a pu découvrir le secteur de la propreté et évoquer avec la FEP Centre Sud-Ouest la question de l'achat public des prestations de propreté et leur nécessaire revalorisation.

Gabrielle GODON et Jean-Pierre STRUPIECHONSKI ont participé respectivement au Comité Exécutif et au Comité Directeur de la CPME.

Ancien conseiller de plusieurs ministres du Travail (2007 à 2012) puis de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe (2017 - 2020), Franck Morel était l'invité du Conseil d'Administration de la FEP pour échanger avec les administrateurs sur les enjeux socio-économiques de notre branche lors d'un déjeuner animé par le président de la Fédération Philippe Jouanny.

Député (Renaissance) de la Manche, Bertrand SORRE, membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation a rencontré la FEP Ouest pour évoquer notamment la question de l'achat public des prestation de propreté et leur nécessaire revalorisation. L'élu a souhaité alerter les pouvoirs publics en déposant une question écrite au gouvernement.

Patricia Charrier-Izel, Directrice Générale de la FEP et Hervé Huriaux, Président de la Commission Après-Sinistre sont intervenus, accompagnés de Baptiste Girardet, membre de la commission, au colloque organisé au Sénat. L’occasion pour la FEP de réaffirmer son engagement pour reconnaître le professionnalisme nécessaire des interventions de nettoyage et de décontamination pour scènes traumatiques et de la nécessité d’accompagner les familles de victimes. C’est un enjeu social et sociétal mal important pour lequel la FEP s’est investie dans le cadre d’un travail mené avec le ministère de la Justice. La parution du décret n°2022-656 du 25 avril 2022, qui rend possible la prise en charge du nettoyage des scènes traumatiques sur frais de justice, est une avancée dans la prise en charge. Elle doit maintenant pouvoir s’accompagner dans la pratique et s’étendre à d’autres formes de reconnaissance, notamment dans le domaine des assurances.
La FEP était reçue au cabinet du Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt pour évoquer les enjeux d’emploi et de formation professionnelle dans le secteur. La rencontre a notamment permis de partager les objectifs de notre Plan Attractivité appelant au nécessaire renforcement des liens avec les acteurs de l'emploi (Pôle Emploi, France Travail) aux niveaux national et territorial.

La Députée (Renaissance) de l'Isère, Caroline ABADIE, Vice-Présidente de la commission des Lois, a pu échanger avec le SPENRA sur les enjeux du secteur de la Propreté.

Bernard FOURNIER, Sénateur (LR) de la Loire a rencontré l'équipe du SPENRA pour évoquer les sujets socio-économiques sectoriels de cette rentrée 2023.

La FEP était reçue à l'Hôtel de Matignon par l'équipe du Pôle social du cabinet de la Première ministre Elisabeth BORNE, pour rappeler l'urgence de la revalorisation des prix de l'achat public eu égard aux augmentations conventionnelles salariales du secteur dans le contexte inflationniste et de façon pérenne dans la politique d'achat des acteurs publics.

La FEP a été reçue par le cabinet du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe BECHU pour présenter l’engagement du secteur dans la transition écologique. Elle a aussi fait part de son inquiétude quant à la mise en œuvre du nouveau dispositif de certibiocide.

Le Député (LR) de la Loire et membre de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, Dino CINIERI a échangé avec le SPENRA sur les principaux enjeux du secteur et notamment sur la thématique des pratiques d'achats des clients privés et publics et de la nécessité de revaloriser les prix des marchés. La question du recrutement et de l'attractivité du secteur a également été abordée.

Gabrielle GODON et Jean-Pierre STRUPIECHONSKI ont participé respectivement au Comité Exécutif et au Comité Directeur de la CPME

Rencontre avec l'équipe de la Députée (Renaissance) de Loire-Atlantique Sophie ERRANTE, membre de la Commission des Finances à la Maison des Métiers de la Propreté de Bruz

Béatrice GOSSELIN, Sénatrice (LR) de la Manche avec l'équipe de la FEP Ouest et les dirigeants de l'entreprise de Propreté JBS

Mohamed LAQHILA, Député (Renaissance) des Bouches-du-Rhône membre de la commission des Finances a pu échanger avec la FEP Sud-Est au sujet de l'enjeu du recrutement et de la formation dans le secteur et en particulier sur le territoire.

Anne-Laure BLIN, Députée (LR) de Maine-et-Loire Secrétaire de la Commission des Affaires Economiques a rencontré la FEP Ouest pour échanger sur les enjeux sectoriels de la Propreté.

Didier LE GAC, Député (Renaissance) du Finistère membre de la commission des affaires Sociales a rencontré une nouvelle fois la FEP Ouest à sa permanence parlementaire de Saint Renan pour évoquer les enjeux sectoriels du moment

Laëtitia SAINT PAUL, Députée (Renaissance) de Maine-et-Loire, membre de la commission des affaires étrangères a rencontré à sa permanence de Varrains la FEP Ouest. A l'issue de la rencontre l'élue a souhaité déposer une question écrite au Gouvernement relative à la publication du décret concernant la mise en œuvre de la mutualisation du suivi médical des salariés multi-employeurs.