Propreté 2000, Abeille Propreté, ABC Net, Servy Clean et le Groupe Saturne sont les lauréats des trophées RSE de la FEP 2024. Emploi de travailleurs handicapés, montée en expertise technique sur les sujets environnementaux, stratégie bas carbone, plan sobriété et respects des personnes, le point sur les meilleures pratiques RSE de l’année.
Une fois n’est pas coutume, la FEP a organisé deux éditions d’affilée des Trophées RSE pour retrouver un rythme bisannuel en alternance avec le salon Europropre qui avait été décalé en conséquence de la crise du covid. La prochaine édition se tiendra donc en 2026.
Le 20 juin au Touquet, lors de l’Assemblée Générale de la FEP, François Gemenne, Président du Jury ainsi que Lucie Celier représentante d’AG2R la Mondiale, Séverine Pilverdier, Présidente de l’IDET, et Nathalie Leroy, Déléguée générale du Conseil National des Achats et membres du jury ont remis, aux côtés de Philippe Jouanny et de Laurence Grillet Acerbo, les Trophées RSE de la FEP 2024.
Ces trophées récompensent les meilleures pratiques des entreprises en matière de RSE, de politique diversité et de transition écologique. Cette année encore, un jury d’exception a sélectionné les entreprises qui ont su mettre en avant leurs pratiques les plus innovantes ou leurs résultats les plus significatifs sur des enjeux majeurs du secteur.
Bravo aux adhérents de la FEP distingués à cette occasion :
- Propreté 2000, dirigée par Philippe et Emeric Armiel, adhérents de la FEP Hauts-de-France-Normandie, reçoit le Prix de la Diversité, pour son engagement en faveur de l’emploi de travailleurs handicapés. Propreté 2000 est une entreprise implantée dans l’Oise qui emploie 370 salariés. Engagée de longue date dans la sécurité, la montée en compétences et le bien-être de ses collaborateurs, elle a atteint en 2024 son objectif de doubler son obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
- Abeille Propreté, dirigée par Emmanuelle Meylan, adhérente de la FEP Sud-Est est lauréate du Prix de la RSE pour sa stratégie de développement axée sur le respect de l’environnement, la valorisation du travail et la considération des personnes. Abeille Propreté a été créée en 2017 et emploie une trentaine de collaborateurs. La structuration de son offre client et la formalisation de ses engagements dans le cadre de la mise en place de sa politique RSE, il y a deux ans, lui ont permis d’augmenter son chiffre d’affaires de 40 % par an.
- ABC Net, dirigée par Yannick Folliard, adhérent de la FEP Ouest reçoit le Prix de la Transition Ecologique pour son objectif de sobriété. Fondée en 1997, ABC Net est implantée à Rennes et à Saint-Malo et emploie 70 collaborateurs majoritairement à temps plein, en CDI et en journée continue. ABC Net poursuit un objectif de sobriété en s’attaquant aux gestes du quotidien : réduction des consommations d’eau et d’énergie, réduction des déchets et sensibilisation des collaborateurs.
- Servy Clean, dirigée par Christophe et Hervé Carrouée, adhérents de la FEP Centre-Sud-Ouest reçoit également le Prix de la Transition Ecologique pour son expertise technique mise au service de la transition écologique. Servy Clean est une entreprise familiale d’une centaine de salariés, fondée en 2005 et implantée sur La Rochelle. Pour réduire son impact environnemental, Servy Clean a choisi une gamme de produits sur la base d’une analyse détaillée de leur composition chimique et met en œuvre des techniques en tenant compte de critères environnementaux poussés.
Le Coup de cœur du jury est attribué au Groupe Saturne, dirigé par Christophe Freval, adhérent de la FEP Hauts-de-France-Normandie pour son objectif de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le Groupe Saturne, c’est 10 entités en Ile-de-France qui réalisent 30 millions d’euros de chiffres d’affaires et emploient 1200 collaborateurs. A la suite de la réalisation d’un premier bilan carbone, le Groupe Saturne engage des actions concrètes pour atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.