les missions de
la fédération

Engagée depuis 1966, la FEP est la principale organisation professionnelle patronale du secteur de la propreté et de l'hygiène

Neuf chambres régionales composent la Fédération des Entreprises de Propreté, d’Hygiène et services associés (FEP).

En 2013, la FEP a créé la bannière Monde de la Propreté sous laquelle se trouve l’ensemble des acteurs du secteur.

Promouvoir et défendre le secteur

La FEP se mobilise afin que toutes les entreprises de propreté bénéficient d’un environnement législatif et réglementaire favorable. Elle mène des études, participe à des groupes de travail interprofessionnels, définit la carte de la formation initiale avec les interlocuteurs institutionnels, défend les intérêts des entreprises auprès des clients privés et publics et surveille l’évolution du secteur. La FEP contribue à promouvoir le rôle économique et social de premier plan des entreprises de propreté auprès des parties prenantes et du grand public.

Représenter la profession

Reconnue par les pouvoirs publics, elle intervient directement auprès du Gouvernement, des Ministères, des Parlementaires et des Institutions Régionales. Véritable ambassadrice du secteur, elle préserve également les intérêts des entreprises. Elle adhère et siège au Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), à la Confédération des PME (CPME), au Groupement des Professions de Services (GPS)…

Animer le dialogue social

Auprès des syndicats de salariés, la FEP est le principal porte-parole patronal. Au nom des entreprises de Propreté, elle élabore le cadre conventionnel et développe la politique sociale de la Branche dans le cadre des commissions paritaires nationales. Grâce à un dialogue social fort et continu depuis d nombreuses années, la FEP négocie avec les partenaires syndicaux les accords de branche qui encadrent la profession.

Informer et accompagner les entreprises adhérentes

Grâce à son expertise, la FEP apporte aux entreprises adhérentes une information juridique, sociale, économique, technique et réglementaire en continu. Les équipes analysent les textes de lois, études et notes afin de proposer aux adhérents des circulaires, des guides et analyses.

Les adhérents peuvent aussi bénéficier d’informations et de conseils par téléphone. Des réunions thématiques sont proposées en présentiel et en distanciel. Le site www.monde-proprete.com porte ces contenus dédiés aux adhérents.

Fédérer et animer le réseau

Organiser des réunions, des échanges et l’appui des chambres régionales sur les différents sujets d’expertise. Favoriser le partage de bonnes pratiques, proposer des outils pour accompagner leur développement territorial et organiser des synergies permanentes ou ponctuelles. 

Animer les parties prenantes du secteur : fournisseurs, clients privés et publics, ONG…

Organiser des évènements, rencontres et salons (Europropre…) en faveur de la profession.

Agir au niveau européen

Membre du CA, la FEP participe activement aux travaux de l’EFCI (European Federation of Cleaning Industry) et notamment ceux créés, à son initiative, sur des sujets comme la RSE sectorielle, la transition écologique ou les achats responsables. Reconnue par la Commission Européenne comme partenaire social représentatif des entreprises de propreté, l’EFCI participe pleinement au dialogue social mis en place pour le secteur au niveau européen. Elle est régulièrement consultée par les institutions européens et défend les grands principes d’une politique sociale professionnelle.

Une fédération
aux engagements nombreux

La FEP milite et s’engage sur différents fronts afin d’accompagner la profession à répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Favoriser l’insertion professionnelle et la qualification des jeunes et des adultes notamment par l’alternance

Faire reconnaître la RSE sectorielle ambitieuse de la profession

Accompagner la transition numérique du secteur

Promouvoir la diversité, l’égalité professionnelle et favoriser l’inclusion des travailleurs handicapés

Promouvoir l’innovation dans l’ensemble de la chaîne de valeur

Engager une transition écologique efficace

 

Sécuriser les parcours professionnels de tous les types de publics

Promouvoir le travail en continu et/ou en journée

Prévenir les risques professionnels