La FEP distinguée pour sa démarche RSE Sectorielle

Le 3 octobre 2024, Philippe Jouanny, Président de la FEP a reçu la distinction accordée à la démarche RSE sectorielle de la FEP, reconnue « Eclaireur 2030 » dans la catégorie des « Projets Cèdre du Liban » par la Fondation pour la Co-construction du bien commun.

Depuis sa création en 2016, la Fondation promeut la (Re)Connaissance des personnes, des projets et des territoires qui « prennent soin » de notre bien commun. La Fondation qui s’est donné pour rôle de détecter et valoriser les projets qui vont impacter le bien commun dans les 10 à 30 ans à venir a tenu à souligner la pertinence de l’approche sectorielle de la RSE développée par la FEP.

Depuis 2008, la FEP s’est engagée sur une approche innovante, pragmatique et sectorielle de la RSE avec les 51 actions pour s’engager dans la démarche de développement durable. Cette première approche orientée sur les bonnes pratiques, s’adaptait au rythme des entreprises et notamment les PME, qui abordent la RSE par des actions concrètes.

Le 20 décembre 2018, le Conseil d’Administration a entériné la nouvelle stratégie RSE du secteur, marquant la maturité du secteur sur la RSE. Cette stratégie RSE, et le référentiel RSE des entreprises de propreté qui la matérialise, propose une approche holistique et structurante des enjeux RSE du secteur. Le référentiel est un outil pour les entreprises qui souhaitent progresser à leur rythme et sans contrainte. C’est aussi un outil de promotion des enjeux du secteur auprès des parties prenantes.

L’engagement de la FEP s’inscrit dans la durée, dans le temps long. A l’heure où les pratiques de reporting de durabilité se normalisent, s’alignent sur le reporting financier pour plus de transparence et une valorisation plus juste des démarches, la FEP continue à innover et à renouveler son accompagnement sectoriel pour embarquer toutes les entreprises et toujours de manière pragmatique.

Pour Philippe Jouanny, Président de la FEP, cette distinction « est un honneur pour notre fédération et vient souligner l’implication des membres du Comité National des référents RSE, administrateurs des chambres régionales et en particulier de sa Présidente, Laurence Grillet-Acerbo qui, engagée et pédagogue, porte une vision sectorielle, innovante et tournée vers le progrès des entreprises. »

Les autres actus de la Fédé