La transition écologique et la vraie vie…

puzzle

La FEP s’engage dans la transition écologique du secteur, en accompagnant la sensibilisation et la montée en compétence des entreprises de propreté sur ce sujet et propose, avec les opérateurs du monde de la propreté, un dispositif de formation, pour faciliter le passage à l’action.

« Oui, mais il y a la vraie vie ! » : c’est la réponse de Patrick Pouyanné, le président de TotalEnergies, à Jean Jouzel, paléoclimatologue – l’un des premiers chercheurs français à avoir travaillé sur le réchauffement climatique – qui l’interpellait sur le manque d’engagement des entreprises lors de l’université d’été du Medef.

Pas un jour ne passe sans que les premières conséquences du réchauffement climatique et des atteintes à toutes les composantes de l’environnement (pollution, perte de la biodiversité, réduction des ressources en eau…) ne soient évoquées par un événement médiatisé : chaleur excessive pour la saison, sècheresse, feux de forêts, épisode de pollution atmosphérique…

Mais la vraie vie des entreprises de propreté, ce sont les difficultés de recrutement, les réponses aux appels d’offre, les nouvelles réglementations à mettre en œuvre, les difficultés à maintenir des prix acceptables…

Rester compétitif

Pourtant, au-delà des perceptions de chacun, la question devient de plus en plus prégnante pour la pérennité des entreprises : les attentes des clients se généralisent, la mise en conformité aux nouvelles réglementations s’impose, les prix de l’énergies et des matières premières augmentent, les jeunes générations en font une condition à l’emploi… Ainsi, engager son entreprise dans la transition écologique c’est rester compétitif, en phase avec les attentes du marché et attractif pour les collaborateurs actuels et à venir.

La formation « Accélérez votre transition écologique », élaborée et co-financé par le Fare Propreté et déployée par l’INHNI, permet de comprendre les enjeux et impacts environnementaux de l’entreprise et d’acquérir les méthodologies d’analyses environnementales nécessaires pour faire les bons choix. Lors de cette formation, les participants, dirigeants de PME, TPE et référents environnementaux des ETI et grandes entreprises, deviennent animateur du jeu « TransitiO : Embarquez pour la transition écologique !». Ce jeu collaboratif développé pour les entreprises de propreté permet de sensibiliser les cadres et managers de l’entreprise.

Ne manquez pas les premières formations en région !

Les autres actus de la Fédé