Les rencontres
Relations publiques

Stéphane BUCHOU, Député (Renaissance) de Vendée et membre de la commission des Affaires Economiques, a pu échanger avec la FEP Ouest au sujet de la réforme des allègements de charges votée dans la LFSS 2025 et des incertitudes concernant la trajectoire 2026.

La FEP Ouest à la rencontre de François GERNIGON, Député (Horizon et App) de Maine-et-Loire, membre de la commission des Affaires Sociales de l'Assemblée nationale, a pu évoquer la situation socio-économique du secteur et notamment la question du travail en continu et/ou en journée.

Membre de la Commission des Lois, Florence HEROUIN-LEAUTEY, Députée (Parti Socialiste) de Seine-Maritime échange avec la FEP Hauts-de-France Normandie sur l'enjeu de la formation professionnelle et des programmes de branches, notamment en faveur de l'insertion et de l'inclusion des personnes éloignés de l'emploi.

Mickaël BOULOUX, Député (Parti Socialiste) d'Ille-et-Vilaine, membre de la commission des Finances a été sensibilisé à l'enjeu des allègements de charges et à celui du travail en continu et/ou en journée à l'occasion d'un rendez-vous avec la FEP Ouest.

La FEP Hauts-de-France Normandie présente le secteur de la propreté au Député (Parti Socialiste) du Nord Roger VICOT, membre de la Commission des Lois, à l'occasion d'une rencontre à sa permanence parlementaire.

Gabrielle GODON et Jean-Pierre STRUPIECHONSKI ont participé respectivement au Comité Directeur Confédéral et au Comité Directeur de Section de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME).

Le Député (Parti Socialiste) du Calvados, Arthur DELAPORTE, membre de la commission des Affaires Sociales, a pu échanger avec la FEP Ouest sur les demandes de la Fédération concernant les engagements du gouvernement au sujet du travail en continu et/ou en journée dans les marchés publics d'Etat.

Philippe JOUANNY, Président de la FEP, a participé au Conseil Exécutif et à l'Assemblée Permanente du MEDEF à Bruxelles.

Paul CHRISTOPHLE, Député (Parti Socialiste) de la Drôme et membre de la commission des Lois, a reçu le SPENRA pour une présentation générale du secteur. Ce rendez-vous a notamment permis d'aborder les enjeux économiques du moment autour de l'emploi, de la formation et du coût du travail.
Dans le cadre de l'examen de sa PPL, la FEP a sollicité une audition auprès de la députée (Ecologiste) du Val-de-Marne, Sophie TAILLE-POLIAN, pour présenter les actions de la FEP en faveur de la promotion du travail en continu et/ou en journée, dans une démarche partenariale avec les parties prenantes et exposer ses arguments en défaveur de la PPL visant à majorer les horaires de nuits pour les entreprises de propreté dont l'organisation des prestations sont conditionnées aux cahiers de charges des clients publics et privés.

La FEP Grand-Est était reçu au Sénat par le Sénatrice (Modem et Indep) du Doubs, Annick JACQUEMET, pour présenter le secteur et la question des allègements de charges dans le PLFSS 2025 et aborder les actions de la Fédération en faveur du travail en continu et/ou en journée dans les marchés.

Ce rendez-vous avec Paul BAZIN, Conseiller Travail, Emploi, Insertion et Retraites, chef de pôle et Julie LEROY, Conseillère Travail, emploi et formation, a permis d'aborder la question de la réforme des allègements de charges dans le PLFSS 2025 soumis au Parlement et de rappeler, notamment, que la profession attend les actes réglementaires découlant des engagements du gouvernement ATTAL concernant le développement du travail en continu et/ou en journée dans les marchés publics d'Etat et ses administrations déconcentrées.

La Députée Christine PIRES-BEAUNE reçoit à l'Assemblée nationale la FEP Centre-Sud-Ouest pour une présentation du secteur de la Propreté, des actions de branche et évoquer les enjeux législatifs du moment comme la réforme des allègements de charges dan sle cadre du PLFSS 2025.

Philippe JOUANNY, Président de la FEP, a participé au Conseil Exécutif et à l'Assemblée Permanente du MEDEF à Paris.
Annick BILLON, Sénatrice (Union Centriste) de Vendée, poursuit ses échanges avec les représentants de la FEP Ouest au sujet des allègements généraux de cotisations patronales dans le cadre du PLFSS 2025 notamment.

Philippe JOUANNY, Président de la FEP a participé au Bureau Exécutif du Groupement des Professions de Services (GPS).

La FEP Ouest a accueilli le Député (Parti Socialiste) de Loire-Atlantique, Fabrice ROUSSEL, membre de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, au cours d'une visite de site client avec l'entreprise prestataire. Cette rencontre a permis d'échanger avec les agents mais aussi les utilisateurs finaux du site.